Vous êtes ici : Wauquiez Forever

Forum Replies Created

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 16 total)
  • Author
    Posts
  • in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2217

    scorseau
    Participant

    Bonsoir,
    merci pour ces quelques nouvelles ” fraiches ” ; bienvenue au club des ” meltemisé” …..
    Dans la série des conseils sur du vécu : la nuit remonter l ‘échelle de bain , mettre des entonnoirs anti mulots sur les bouts d ‘amarrage , et même sur la chaine ….
    Voir ce type d ‘aventure dans notre blog ……
    Nous avons fini le WE écoulé une très belle Croisière Bleue en finissant 5 aller , 6 au retour sur 39 bateaux classés en E+F=G , sommes crevés mais ravis .
    Bonne continuation et au plaisir .
    Bien cordialement .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2212

    scorseau
    Participant

    bjr,
    sur 2 saisons en Cyclades , la bouffe ne nous à pas semblé si mauvaise ?
    Seul avis à donner : montez vite le plus plus plus plus au nord possible pour éviter le Meltem , et redescendre quand il sera calmé .
    Nous avons voulu négliger cette évidence, et l ‘avons payé de quelques mois de Meltem GAVANT !!!
    Bon , vent, bonne navs.
    Cdlt.

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2202

    scorseau
    Participant

    Bonsoir,
    veinards , en Grèce !!!!
    oui, j ‘ai eu une petite fissure, fine, à cet endroit : réparation au gel coat , ça tient depuis plus de 5 ans sans autre démonstration .
    Bonne nav, bon vent ( mais avec le meltem, je crains que ce soit un souhait superflu ….)
    Salutations cordiales .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2195

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    alors là, super désolé mais je me suis senti obligé de rapatrier une question posée sur un autre forum par un C 40 un peu isolé.
    j ‘en fait un copié collé ci dessous :

    Bonjour,

    Comme sur tous les Centurion, je suppose, Wauquiez a placé des entretoises en aluminium sous les pieds de afin de ne pas écraser le teck.
    Evidemment l’alu s’oxyde, gonfle et fend le bois. J’ai pris contact avec le chantier:

    « Une entretoise doit-être mise sous chaque pied de balcon. Celle-ci évite l’écrasement du teck. Attention toutefois à l’étanchéité car l’aluminium à tendance à se déformer au contact de l’eau de mer »

    Le bateau a 7 ans, ces entretoises sont totalement mangées. Si le chantier n’a pas réussi à « assurer l’étanchéité », je ne crois pas pouvoir y arriver.

    Quelqu’un a-t-il déjà rencontrer le problème ?

    Cordialement

    Michel

    LA REPONSE DE SCORSEAU :

    Donc, re bonjour ,
    en ce qui me concerne je n ‘ai pas de pont teck ,mais j ‘ai eu le même problème au niveau de tous les taquets qui étaient initialement posés sur une belle lisse de teck , incluant bien entendu les fameuses rondelles alu qui se sont très vite dissoutes.
    J ‘ai résolu le problème sur les 4 taquets AV / AR ( je ne vais pas tarder à m ‘attaquer à ceux du maitre bau qui eux ont tenu 10 ans ??? ) de la façon suivante ( qui ne vaut que pour ma propre satisfaction)
    Commande chez wauqier de 4 longueurs adéquates de la lisse de teck en ” L”
    J ‘ai enveloppé cette lisse de 4 couches recto verso de tissu carbone 250 g à l ‘époxy. pour obtenir une rigidité maousse costaud .
    j ‘ai fait fabriquer une contreplaque inox de 3 mm qui vient s ‘intercaler entre le taquet et la lisse carbone de façon à repartir et étaler les efforts ( et de la largeur de la lisse );
    Ensuite le plus compliqué c’est de décaper la vieille lisse au marteau et au ciseau à bois .
    nettoyage du sika, ponçage leger du polyester .
    Remontage des taquet en enduisant largement de résine époxy bien chargée .

    29 000 M nautiques plus loin, les taquets continuent de répondre présent et sans infiltration d ‘eau .

    Plus facile mais plus répétitif vous pouvez tenter de poser des rondelles alu enduites soit de TEF GEL pour les isoler de l ‘eau soit encore d’une résine quelconque dans le même but .

    Je reste à votre disposition pour plus amples détails ;

    Salutations cordiales .

    in reply to: Remplacement des entretoises de taquets et de chandeliers #2194

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    j ‘ai trouvé par hasard votre intervention sur ce forum .
    Il me semble que la majorité des intervenants le fasse sur le forum ” Bons plans de la marine ” aussi, je me permets de faire un copié collé de votre question que je remets en ligne ( avec ma réponse ) sur le forum en question><;
    Quel type de C avez vous , basé ou ?
    Cordialement.

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2192

    scorseau
    Participant

    Re bonjour,
    Désolé de ma prolixité du jour mais j ‘ai oublié de communiquer une info technique qui peut servir à tous .

    C ‘était une amélioration d ‘hiver …..

    Le piano du c 40 S est “réduit” à 12 taquets utiles ( 13 en faisant revenir la bosse d ‘enrouleur en latéral, le long des chandeliers ) que j ‘utilise pour , de bâbord vers tribord :

    1 drisse de génois,
    2 pour bosse prise de ris 2 ( la 1 se prends en pieds de mat)
    3 drisse de spi n° 1
    4 balancine de Gv
    5 hale bas de GV
    6 amure de spi asy

    7 bordure de GV
    8 GV
    9 Drisse de spi 2 ( il nous arrive de faire des peelings…)
    10 bosse prise de ris 3
    11 Hale bas de tangon
    12 balancine de tangon

    MAIS … MAIS il en manque toujours !!!!

    Alors j ‘ai installé 2 coinceurs “constrictor” ( cousin trestec) ce sont les taquets utilisés sur l ‘OPTIO , on les vois bien sur la doc de ce day bot .

    Ils font 25 mm de large et s ‘intercalent idéalement en avant ( 50 cm env ) de la batterie de taquets et entre 2 bouts ( 36 mm disponibles ).

    La tirette reste manœuvrable, même si la gaine qui file sous le faux pont reste quasi invisible .

    Seul bémol: l ‘angle de tire sur le winch n ‘est pas idéal idéal , mais ,si on les réserve pour des manœuvres qui ne demandent pas un blindage maximum, cela le fait très bien .

    Perso , utilisant du deenema pur, j ‘ai sur-gainé polyester la partie qui vient frotter ( en fin de bordage) un peu sur les XTA afin de ne pas les marquer trop vite

    Donc 2 taquets de plus que j ‘ai réservé aux bosse d’ amure des ris 2 & 3 que je reprends directement depuis le piano quelque soit l ‘amure de nav ….

    Je pense que l ‘on peut en installer de 3 à 4 devant chacune des 2 batteries de XTA

    Photos et explications sur demande .

    Bien cordialement.

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2191

    scorseau
    Participant

    Bonjour à tous qui êtes abonnés à ce forum….
    Nous avons commencé des échanges techniques en MP ( Flores , Thyra et Scorseau), mais cet endroit me semble aussi bien approprié , qu ‘en pensez vous ?
    Mécontent ( bien sur… ) de mes résultats en régate , j ‘ai amorcé une recherche d’autres C 40 qui régataient ,
    j ‘en ai trouvé 3 !!!!
    2 sont en MED et un autre en Atlantique , je leur ai demandé leurs remarques et constations sur le Handicap qui nous est attribué pour tenter une nouvelle démarche auprès de la FFV , je les ai aussi invités à nous rejoindre sur ce forum , nous ne devrions pas tarder, vraisemblablement , à former une armada respectable, tant ce bateau suscite enthousiasme et passion …( ce qui n ‘est pas pour tous les autres bateaux …)
    Pour info , avec 10 ans et 2600H , j ‘ai, au printemps , fait changer la jupe du sail drive Volvo ……Pas cadeau !!!!
    En 2015 j ‘envisage le gréent dormant mais ne suis pas encore trop convaincu de cette nécessite .
    Cordiales salutations .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2189

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    effectivement c’ est ce qui m ‘avait semblé sur une ligne de départ de régate !!!
    L ‘histoire du Volvo : mauvaise limonade !!!!
    Quel est ce plan de joint qu ‘il faudrait surveiller ? car je n ‘ai pas compris trop bien …
    Concernant les bruits sous la coque, j ‘ai parcouru le fil sur STW , mais je n ‘ai rien de tel , des fois, en surf l ‘hélice se déplie et se replie ,occasionnant un claquement assez identifiable , mais jamais répétitif .
    Je ne crois pas à un bruit venant d’un jeu du safran non plus que des anodes qui, quand elles sont usées et tournent, font un bruit régulier mais vraiment identifiable.
    J ‘avoue être pris de court sur ce sujet .
    Bravo pour ces sources d ‘énergie si prolixes ( quelle marque les panneaux solaire ? cela m ‘intéresse car je vais devoir en changer 1 ou 2 prochainement), vous avez la totale autonomie et c ‘est bien appréciable !!!
    Pour le diamètre d ‘hélice de l ‘hydrogénérateur en transat : attention les moyennes sont très élevées ……
    De notre coté l ‘été s ‘est passé à quai !!! conséquences de problèmes familiaux , mais nous avons commencé à nous rattraper avec le début de saison des régates ;
    Avant votre départ en TDA , nous aurons beaucoup à écha,ger , nous restons , bien sur, à votre disposition pour cela .
    Dans quel port êtes vous basé ?

    Salutations cordiales ;

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2162

    scorseau
    Participant

    Bjr, Jacques, erreur dans ma réponse sur la taille du bimini : la largeur est 2,15 et non pas 1,91;
    Cdlt

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2161

    scorseau
    Participant

    J ‘ai du patiner : réponse pou jacques de Thira .
    mon bimini part de l ‘écoute de GV et va assez en arrière sur 1.85 mètres ; de quoi poser des pantoires ( pas des bossoirs ) juste de quoi hisser l ‘AX , la nuit, sur la plage AR ;
    En largeur il fait 191 cm , les pieds sont posés au raz de l ‘assise latérale du barreur , puis rentrent un peu en forme pagode vers l ‘intérieur ;

    A votre disposition pour plus ample info ;
    cdlt ;

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2160

    scorseau
    Participant

    Bjr,
    concernant les entrées d’eau , pas de problèmes pour moi, en dehors du pied de mat ;
    pour ce dernier j ‘ai essayé toutes les méthodes possibles : sika, autosoudant ,etc etc , la seule solution qui m ‘a donné satisfaction totale c’est la confection d’une jupe ( 2.5 tours , hauteur 25 cm env; jusqu ‘ à tangenter le pont ) en chambre a air de camion , serrée en haut par un bout de deenema bien serré.
    Je suggère aussi , (mais je pense que c’est le lot de toutes les durites d ‘échappement ) de la changer ( comme j ‘ai du le faire cet été ) au bout de 8 /10 ans .
    Ce n ‘est pas bien compliqué : de 3 à 5 h de travail, cout faible; la mienne s”est sectionnée au passe coque ;
    l ‘idéal de facilité serait de changer la section qui va de l ‘échappement au water lock durant l ‘intervention de changement de la jupe de sail drive, c’est largement plus facile que moteur monté …
    Cordialement.
    PS: pour les PV , je me suis servi directement en chine : lensusolar , j ‘en suis ravi : prix et rendement et qualité apparente , contrairement à des solara payés 4 fois plus cher et qui n ‘ont tenu que 4 ans !!!

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2157

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    je pense que l ‘observation régulière devrait permettre de déceler une fatigue du secteur de barre , en fonction de la puissance du vérin qui est attelé ainsi que de l ‘état des mers traversées.
    Concernant le pataras : j ‘ai dès l ‘origine viré le câble et le guignol ( actionné par un seul vérin, donc ) qui ne me donnaient pas assez de marge de réglage du mat .
    J ‘ai remplacé par du vectran + poulie+ 1 seul navtech ; système qui me permets un plus ample réglage de la quête , gain de poids voisin de 7Kg , facilité de démontage dans les cas de manutention-levage par camion grue avec croisillons .
    Concernant le réglage du mat voici ce que je fais , et qui n ‘engage que moi , bien entendu .
    En statique (mouillage /port) le mat est presque droit : seul un léger pré-ceintre amène la tête de mat à environ 10 cm en arrière de la verticale ( drisse + marteau font un bon fil a plomb) , l ‘étai principal est à peine mobile en transversal ,( pour illustrer par un exemple: c’est la tension de réglage qui me convient sous spi par 10 N de vent) . En dynamique selon les besoins spécifiques de l ‘allure j’ arrive à naviguer avec certainement plus de 20 / 22 cm de quête.
    je pense qu ‘il n’y a pas de risque dans la mesure ou il y a un rétreint du mat qui est apte , et fait pour encaisser ces réglages .
    Je précise que ces réglages maxi du mat correspondent aussi à la coupe des voiles définie en amont .
    Quand aux PSI , j ‘avoue que je n ‘ai jamais regardé , je règle avec des repères visuels et un cerclage scotch au réglage maxi que je ne veux pas dépasser ..
    Par contre si cela vous semble une bonne indication , je peux visualiser cela dans une prochaine sortie .
    Dans l ‘ignorance de la méthode permettant de passer des photos sur le site , si vous me donnez votre MP , je vous passe des photos du bimini réalisé , à titre d’indication ;
    Cordialement .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2155

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    C’est sympa de faire l ‘effort , merci .
    Au rayon de ce qui est à surveiller : le secteur de barre ; celui de Flores actuellement sur madère s’est déchiré , je n ‘ai pas eu ce problème ayant installé( dès l ‘origine) un secteur plus fort afin d’y connecter 2 pilotes dont un vérin ST 40 qui demandait du répondant .
    Par contre l’ année dernière l’axe de poussée du vérin ( celui qui passe dans la rotule de la tige de vérin ) s’est sectionné tout net , transversalement ??? Diamètre 14 quand même ….
    Cet été j ‘ai aussi changé la durite d’échappement qui s’est sectionnée au raz du passe coque , mais disons que cela semble normal vers les 2600H moteur.
    L émerillon d’enrouleur semble être une constante normale , changé aussi …
    Suggestion pour Thira : bien tenir compte des mesures plus ou moins standards des PV pour adapter idéalement la taille de son nouveau ( agrandissement ) bimini ; optimisant la surface disponible et donc les W .
    Perso je n ‘y avait pas pensé ( j ‘avais alors éolienne et hydro générateur ) je n’avais des PV que complémentairement , et cette année voulant augmenter les PV , j ‘ai constaté qu ‘ a quelques cm par ci et par là, j ‘aurais pu doubler ( ou presque ) la capacité …
    Concernant les voiles, nous avons fait un TDA avec du avec un génois 130% qui à suffit à nos ambitions; autrement je pense qu ‘il vaut mieux du dacron en voyage ( ou un composite vraiment basic) quitte à en changer plus souvent ce qui revient au même prix qu ‘un jeu initial “high tech” qui se fatigue quand même, quel que soit le soin qui lui est réservé .C’est en tous cas, mon retour de vécu .
    En effet , au départ j ‘avais choisi du DYS la ” rolls” de dimention Polyent : du spectra qui s’est délaminé à mi parcours ..;Et qui m ‘a couté quand même l ‘équivalent de 3 jeux dacron …..

    Salutations cordiales à tous ;

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2153

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    voila , c’est certainement parti …A nous de persévérer, Michanne va aussi rejoindre ce jour : et de 4 !!!.
    Florés ( que je route vers Madères car son iridium flanche) nous rejoindra dès sa prochaine étape.
    Concernant les voiles , il semble que les dernières observations ( dans les forums et auprès de voileries) font état d’un nouveau concept que je trouve pertinent : sur l ‘étai principal montage d’un solent lourd ( 100% ou moins ) , enroulable , et sur un étai largable ( et dans cette catégorie de “largable” on peut envisager avec ou sans emmagasineur; métal ou textile , devant ou derrière l ‘étai principal ) le montage d’un génois max, voir un gennaker ;
    J ‘avoue que le concept me plait bien pour de la nav hauturière.
    Perso , j ‘ai démonté sans en avoir été totalement convaincu , une trinquette sur hook et emmagasineur capelée en arrière de la baille à mouillage .
    Question PV , j ‘ai installé sur un grand bimini en dur ( qui va de l ‘écoute de Gv à la plateforme arrière ) quelques 300 w de chinois, et j ‘en suis très content , même si je tourne le moulin 1 h tous les 2 jours pour avoir de l ‘eau chaude douche ….
    Et, puisque nous parlons douche , je n ‘ai pas d ‘ éclaboussures car j ‘ai posé à terre la porte plexi remplacée par un rideau de douche tendu sur élastique de part en part ce qui limite les déviations d’eau ;
    par contre, bien qu ‘ayant collé une pare close à l ‘intérieur du placard à ciré , il y entre quand même 1/2 verre par 2 douches : mystère irrésolu à ce jour … ,
    Salutations cordiales .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2151

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    mais, néanmoins , je pense qu ‘il est utile de persévérer un peu , car , autrefois , ce site était bien vivant et sympa .
    Gardons donc un objectif d ‘animation à 6 mois par exemple ..?
    Qui plus est , avec la sécurisation captcha introduite, on ne risque plus rien …
    Hors donc, Scorseau , basé à Antibes, est le C 40 S n° 21 , il compte 26 000 NM au compteur depuis 2004 , et après un assez long TDA, et 2 années en Grèce .
    Si nous avons bien régaté entre 2004 et 2006 , sa ” customisation voyage actuelle ” le cantonne à faire de la figuration ( mais dynamique) au sein de la Société des Régates d’ Antibes.
    Pour maintenir une forme de “suspens” , je vais décrire les différentes transformations de la barque , au fur et à mesure qu ‘il y aura de nouveaux participants …..
    Transformations au niveau du bimini en dur, de la modification de la barre à roue, de la pose d’une trinquette, d’un déssal, du renfort de la table de carré , des astuces de rangement etc etc ….
    Mon adresse perso est : cberjaud@numericable.fr
    Je reste à votre disposition pour continuer ce fil ;
    bien cordialement .

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 16 total)


©2012-2013 - Wauquiez Forever - Design by mathmonde.com