Des c 40 S en méditéranée ???

Accueil Forums LES BONS PLANS DE LA MARINE Rencontres nautiques Des c 40 S en méditéranée ???

Ce sujet a 26 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  scorseau, Il y a 8 années, 11 mois.

Affichage de 12 messages - 16 par 27 (sur 27 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #2189

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    effectivement c’ est ce qui m ‘avait semblé sur une ligne de départ de régate !!!
    L ‘histoire du Volvo : mauvaise limonade !!!!
    Quel est ce plan de joint qu ‘il faudrait surveiller ? car je n ‘ai pas compris trop bien …
    Concernant les bruits sous la coque, j ‘ai parcouru le fil sur STW , mais je n ‘ai rien de tel , des fois, en surf l ‘hélice se déplie et se replie ,occasionnant un claquement assez identifiable , mais jamais répétitif .
    Je ne crois pas à un bruit venant d’un jeu du safran non plus que des anodes qui, quand elles sont usées et tournent, font un bruit régulier mais vraiment identifiable.
    J ‘avoue être pris de court sur ce sujet .
    Bravo pour ces sources d ‘énergie si prolixes ( quelle marque les panneaux solaire ? cela m ‘intéresse car je vais devoir en changer 1 ou 2 prochainement), vous avez la totale autonomie et c ‘est bien appréciable !!!
    Pour le diamètre d ‘hélice de l ‘hydrogénérateur en transat : attention les moyennes sont très élevées ……
    De notre coté l ‘été s ‘est passé à quai !!! conséquences de problèmes familiaux , mais nous avons commencé à nous rattraper avec le début de saison des régates ;
    Avant votre départ en TDA , nous aurons beaucoup à écha,ger , nous restons , bien sur, à votre disposition pour cela .
    Dans quel port êtes vous basé ?

    Salutations cordiales ;

    #2190

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Pour Volvo : je vous transmets une photo par mail (je ne sais pas si ni comment on peut joindre un document ici) pour montrer l’état du bloc échangeur. Il semble que le phénomène soit assez courant, d’après ce qu’on voit sur STW et Hisse et Ho.
    Pour le bruit, c’est peut-être bien l’hélice Max Prop… En navigation, elle est en drapeau, débrayée. Si une vague la fait pivoter brutalement cela peut faire du bruit. Cela ressemble effectivement à un claquement, comme vous dites.
    Pourquoi plusieurs à la suite? Peut-être que si la vague la fait pivoter dans le sens de la marche AR, il se passe des choses bizarres …
    Totale autonomie ? Oui, à condition d’avancer et d’avoir du soleil ! Les PS sont des flexibles MSFLEX 100W Sunpower, achetés chez Wattuneed (300 €)
    Thira est basé à Propriano.
    Jacques

    #2191

    scorseau
    Participant

    Bonjour à tous qui êtes abonnés à ce forum….
    Nous avons commencé des échanges techniques en MP ( Flores , Thyra et Scorseau), mais cet endroit me semble aussi bien approprié , qu ‘en pensez vous ?
    Mécontent ( bien sur… ) de mes résultats en régate , j ‘ai amorcé une recherche d’autres C 40 qui régataient ,
    j ‘en ai trouvé 3 !!!!
    2 sont en MED et un autre en Atlantique , je leur ai demandé leurs remarques et constations sur le Handicap qui nous est attribué pour tenter une nouvelle démarche auprès de la FFV , je les ai aussi invités à nous rejoindre sur ce forum , nous ne devrions pas tarder, vraisemblablement , à former une armada respectable, tant ce bateau suscite enthousiasme et passion …( ce qui n ‘est pas pour tous les autres bateaux …)
    Pour info , avec 10 ans et 2600H , j ‘ai, au printemps , fait changer la jupe du sail drive Volvo ……Pas cadeau !!!!
    En 2015 j ‘envisage le gréent dormant mais ne suis pas encore trop convaincu de cette nécessite .
    Cordiales salutations .

    #2192

    scorseau
    Participant

    Re bonjour,
    Désolé de ma prolixité du jour mais j ‘ai oublié de communiquer une info technique qui peut servir à tous .

    C ‘était une amélioration d ‘hiver …..

    Le piano du c 40 S est « réduit » à 12 taquets utiles ( 13 en faisant revenir la bosse d ‘enrouleur en latéral, le long des chandeliers ) que j ‘utilise pour , de bâbord vers tribord :

    1 drisse de génois,
    2 pour bosse prise de ris 2 ( la 1 se prends en pieds de mat)
    3 drisse de spi n° 1
    4 balancine de Gv
    5 hale bas de GV
    6 amure de spi asy

    7 bordure de GV
    8 GV
    9 Drisse de spi 2 ( il nous arrive de faire des peelings…)
    10 bosse prise de ris 3
    11 Hale bas de tangon
    12 balancine de tangon

    MAIS … MAIS il en manque toujours !!!!

    Alors j ‘ai installé 2 coinceurs « constrictor » ( cousin trestec) ce sont les taquets utilisés sur l ‘OPTIO , on les vois bien sur la doc de ce day bot .

    Ils font 25 mm de large et s ‘intercalent idéalement en avant ( 50 cm env ) de la batterie de taquets et entre 2 bouts ( 36 mm disponibles ).

    La tirette reste manœuvrable, même si la gaine qui file sous le faux pont reste quasi invisible .

    Seul bémol: l ‘angle de tire sur le winch n ‘est pas idéal idéal , mais ,si on les réserve pour des manœuvres qui ne demandent pas un blindage maximum, cela le fait très bien .

    Perso , utilisant du deenema pur, j ‘ai sur-gainé polyester la partie qui vient frotter ( en fin de bordage) un peu sur les XTA afin de ne pas les marquer trop vite

    Donc 2 taquets de plus que j ‘ai réservé aux bosse d’ amure des ris 2 & 3 que je reprends directement depuis le piano quelque soit l ‘amure de nav ….

    Je pense que l ‘on peut en installer de 3 à 4 devant chacune des 2 batteries de XTA

    Photos et explications sur demande .

    Bien cordialement.

    #2195

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    alors là, super désolé mais je me suis senti obligé de rapatrier une question posée sur un autre forum par un C 40 un peu isolé.
    j ‘en fait un copié collé ci dessous :

    Bonjour,

    Comme sur tous les Centurion, je suppose, Wauquiez a placé des entretoises en aluminium sous les pieds de afin de ne pas écraser le teck.
    Evidemment l’alu s’oxyde, gonfle et fend le bois. J’ai pris contact avec le chantier:

    « Une entretoise doit-être mise sous chaque pied de balcon. Celle-ci évite l’écrasement du teck. Attention toutefois à l’étanchéité car l’aluminium à tendance à se déformer au contact de l’eau de mer »

    Le bateau a 7 ans, ces entretoises sont totalement mangées. Si le chantier n’a pas réussi à « assurer l’étanchéité », je ne crois pas pouvoir y arriver.

    Quelqu’un a-t-il déjà rencontrer le problème ?

    Cordialement

    Michel

    LA REPONSE DE SCORSEAU :

    Donc, re bonjour ,
    en ce qui me concerne je n ‘ai pas de pont teck ,mais j ‘ai eu le même problème au niveau de tous les taquets qui étaient initialement posés sur une belle lisse de teck , incluant bien entendu les fameuses rondelles alu qui se sont très vite dissoutes.
    J ‘ai résolu le problème sur les 4 taquets AV / AR ( je ne vais pas tarder à m ‘attaquer à ceux du maitre bau qui eux ont tenu 10 ans ??? ) de la façon suivante ( qui ne vaut que pour ma propre satisfaction)
    Commande chez wauqier de 4 longueurs adéquates de la lisse de teck en  » L »
    J ‘ai enveloppé cette lisse de 4 couches recto verso de tissu carbone 250 g à l ‘époxy. pour obtenir une rigidité maousse costaud .
    j ‘ai fait fabriquer une contreplaque inox de 3 mm qui vient s ‘intercaler entre le taquet et la lisse carbone de façon à repartir et étaler les efforts ( et de la largeur de la lisse );
    Ensuite le plus compliqué c’est de décaper la vieille lisse au marteau et au ciseau à bois .
    nettoyage du sika, ponçage leger du polyester .
    Remontage des taquet en enduisant largement de résine époxy bien chargée .

    29 000 M nautiques plus loin, les taquets continuent de répondre présent et sans infiltration d ‘eau .

    Plus facile mais plus répétitif vous pouvez tenter de poser des rondelles alu enduites soit de TEF GEL pour les isoler de l ‘eau soit encore d’une résine quelconque dans le même but .

    Je reste à votre disposition pour plus amples détails ;

    Salutations cordiales .

    #2196

    Laissez Faire
    Participant

    Merci beaucoup.

    Wauquiez m’avait écrit: « Une entretoise doit-être mise sous chaque pied de balcon. « . Elles se trouvent donc également sous les taquets et, je suppose, sous les chandeliers, soit 36 entretoises. Il reste à savoir si elles ont les mêmes dimensions et comme le bateau est en Grèce je ne pourrai rien mesurer avant l’année prochaine. Je vais redemander chez Wauquiez mais ils ne répondent pas toujours (quel est votre contact ?). Cela vaudrait peut-être la peine de les informer de l’existence de ce forum au cas où ils voudraient réagir.

    J’avais pensé réaliser des entretoises en « plastique » genre Teflon ou Ertalon mais je crains un tassement de ces rondelles en raison du fluage. La belle solution serait des rondelles en inox.

    Votre solution me semble meilleure pour les taquets là où les pressions sont importantes mais cela demanderait beaucoup de travail si je veux l’appliquer partout.

    J’ai enlevé les boulons d’un taquet mais il semble encore tenir très fort. Je n’ai pas osé forcer d’autant que je n’avais pas de quoi faire une réparation. Sont-ils collés avec une résine ou avec du Sika ?

    Cordialement

    #2201

    Laissez Faire
    Participant

    Bonjour à tous,

    Laissez Faire est actuellement dans les Cyclades après un hiver passé à Kilada.

    J’ai actuellement une petite inquiétude: quelques fissures sont apparues sur le gel-coat à l’arrière du bateau, à la jonction entre la coque et le tableau arrière. J’imagine que cela est bénin et n’affecte que le gel-coat. Avez-vous rencontré ce problème sur vos bateaux ?

    Merci
    Cordialement

    Michel

    #2202

    scorseau
    Participant

    Bonsoir,
    veinards , en Grèce !!!!
    oui, j ‘ai eu une petite fissure, fine, à cet endroit : réparation au gel coat , ça tient depuis plus de 5 ans sans autre démonstration .
    Bonne nav, bon vent ( mais avec le meltem, je crains que ce soit un souhait superflu ….)
    Salutations cordiales .

    #2211

    Laissez Faire
    Participant

    Merci, cela me rassure de savoir que je ne risque pas trop de perdre mon tableau arrière ;-) )
    Quant au vent: c’est pétole ou meltem. La saison est plus longue ici mais j’avoue avoir envie de retourner en Atlantique pour y retrouver une météo plus propice à la voile et, moins avouable, parce que l’on y mange mieux. Jamais content n’est-ce pas !

    Cordialement
    Michel

    #2212

    scorseau
    Participant

    bjr,
    sur 2 saisons en Cyclades , la bouffe ne nous à pas semblé si mauvaise ?
    Seul avis à donner : montez vite le plus plus plus plus au nord possible pour éviter le Meltem , et redescendre quand il sera calmé .
    Nous avons voulu négliger cette évidence, et l ‘avons payé de quelques mois de Meltem GAVANT !!!
    Bon , vent, bonne navs.
    Cdlt.

    #2216

    Laissez Faire
    Participant

    Bonjour,

    Malgré ce conseil judicieux, nous nous sommes retrouvés coincés à Tynos pendant quasiment deux semaines. Impressionnant le meltem ! Les deux premiers jours des rafales à 50-55nds dans le port ensuite 40-45nds. Cela nous fera des souvenirs :-) )

    La nourriture: c’est vrai qu’il y a moyen de bien manger. Un conseil: évitez les restaurants près des quais, essayez de dénicher ceux fréquentés par les grecs. Attention aux préparations à base de viande (gyros et autres). Par manque de clientèle, ce n’est pas toujours frais.

    Sinon, là où il n’y a pas de tourisme de masse, les grecs sont des gens charmants.

    Cordialement
    Michel

    #2217

    scorseau
    Participant

    Bonsoir,
    merci pour ces quelques nouvelles  » fraiches  » ; bienvenue au club des  » meltemisé » …..
    Dans la série des conseils sur du vécu : la nuit remonter l ‘échelle de bain , mettre des entonnoirs anti mulots sur les bouts d ‘amarrage , et même sur la chaine ….
    Voir ce type d ‘aventure dans notre blog ……
    Nous avons fini le WE écoulé une très belle Croisière Bleue en finissant 5 aller , 6 au retour sur 39 bateaux classés en E+F=G , sommes crevés mais ravis .
    Bonne continuation et au plaisir .
    Bien cordialement .

Affichage de 12 messages - 16 par 27 (sur 27 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.



©2012-2013 - Wauquiez Forever - Design by mathmonde.com