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  • in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2190

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Pour Volvo : je vous transmets une photo par mail (je ne sais pas si ni comment on peut joindre un document ici) pour montrer l’état du bloc échangeur. Il semble que le phénomène soit assez courant, d’après ce qu’on voit sur STW et Hisse et Ho.
    Pour le bruit, c’est peut-être bien l’hélice Max Prop… En navigation, elle est en drapeau, débrayée. Si une vague la fait pivoter brutalement cela peut faire du bruit. Cela ressemble effectivement à un claquement, comme vous dites.
    Pourquoi plusieurs à la suite? Peut-être que si la vague la fait pivoter dans le sens de la marche AR, il se passe des choses bizarres …
    Totale autonomie ? Oui, à condition d’avancer et d’avoir du soleil ! Les PS sont des flexibles MSFLEX 100W Sunpower, achetés chez Wattuneed (300 €)
    Thira est basé à Propriano.
    Jacques

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2188

    Thira
    Participant

    Bonsoir à tous,
    De retour de la saison de navigation, j’espère que vous en avez bien profité aussi.
    Scorseau : nous nous sommes croisés au départ de la régate d’Antibes; je partais en direction de l’Italie.
    Quelques mises à jour sur les équipements et problèmes rencontrés :
    * satisfait de mes 2 panneaux solaires flexibles montés scratchés sur le bimini. J’en mettrai un 3ème au centre (3×100 W). Ils produisent bien (maxi 13 A), malgré les 2 branches du pataras qui coupent en général 3 ou 4 cellules.
    * satisfait aussi du Watt&Sea avec cependant 2 remarques :
    – comme il faut le désaxer sensiblement à cause de la jupe, à la gîte, soit il trempe un peu trop dans l’eau, soit il lève un peu trop la patte, à la limite de la déjauge (d’où une perte d’efficacité probable. Pour le moment, j’ai fait un montage provisoire avec 2 cales de bois. Pour le montage définitif avec support en inox, je le mettrai au plus près de la trappe. Dans les conditions actuelles, j’estime la production à 10 A entre 5 et 7 noeuds.
    – W&S livre en standard une hélice de diamètre moyen (il y en a 3) de 240mm (je crois). Renseignement pris, elle est prévue pour des bateaux marchant en moyenne entre 7 et 9 noeuds. Même si nos coursiers ne sont pas spécialement lents, c’est une moyenne un peu rapide! J’ai acheté l’hélice plus grande (280mm) et je pense gagner quelques ampères.
    * Je suis assez remonté contre Volvo. Au démontage du coude d’échappement, le plan de joint entre ce coude et le bloc échangeur avait pratiquement disparu. Il a donc fallu remplacer aussi l’échangeur (4000 €)! Tout cela semble-t-il parce que Volvo a mis un joint métallique entre les 2 pièces en fonte d’alu. J’ai essayé d’avoir des explications en écrivant à Volvo en Suède; pas de réponse.
    * Nous prévoyons de partir faire le tour de l’Atlantique en 2015/2016 et auparavant de faire quelques aménagements. En particulier : remplacement du gréement et installation d’un petit désal Katadyn.
    * Enfin : j’ai posté sur STW une question (http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=52370&topic_id=22&st_row=1) et si vous avez rencontré le problème, ce serait intéressant d’avoir votre avis : J’entends parfois des bruits bizarres au largue à 8-9 nds et je me demande d’où cela peut venir…
    A vous lire bientôt
    Jacques/Thira

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2159

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Pour Florès : quel est l’hydrogénérateur que vous avez installé, et quel retour d’expérience?
    Bonne nav jusqu’aux Canaries. Ce ne doit pas être de tout repos en ce moment?

    Question infiltrations d’eau, je pense (et j’espère pour vous) que Thira est champion.
    Celles qui ont été résolues :
    * par la dorade d’aération tribord
    * par des vis de fixation du teck sur passavant tribord
    * par le joint pont/mât (incroyable la quantité d’eau pouvant passer par forte pluie)
    * par le passe-coque du condenseur du groupe froid du conservateur, corrodé
    * par le refoulement de la pompe à main vide-cale (tuyau désolidarisé de la tubulure)
    * par le chauffe eau corrodé (peut-être à la suite de ces trop nombreuses macérations dans l’eau salée)
    * et, tout nouveau, par la durite de refroidissement du moteur
    Celles qui restent à régler (j’ai demandé l’assistance de Wauquiez parce que j’en ai un peu marre!) :
    * par le passage de câbles entre baille à mouillage et cabine AV (nombreuses tentatives de colmatage, mais il y a toujours un passage à la gite, par mer formée)
    * par le pont (où?) au niveau de la cloison en V de la cabine AV : suintement par pluie ou vagues

    Je suis donc une sorte d’expert en la matière!

    Jacques

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2156

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Je pense effectivement dimensionner le bimini, une fois le panneau acheté.
    Pour le secteur de barre, quels signes avant-coureurs peut-on rechercher? Une amorce de fissure?
    Je dois faire réviser les vérins Navtec du pataras (avec du Rod, il y a 2 vérins). L’un des 2 est fuyard. A ce sujet, quelle pression maxi mettez-vous et à quel cintre de mât cela correspond-il. On m’a parlé de 17cm, mais je n’ose pas de peur de tout casser (d’autant plus que cet été, je n’avais qu’un vérin opérationnel).
    Bonne soirée
    Jacques

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2154

    Thira
    Participant

    Je m’y mets aussi :
    Thira est le n°1 de la série, que nous avons acheté en 2007.
    Il a maintenant 18000 miles avec 2000 heures de moteur (Volvo D2-55), effectués en méditerranée, jusqu’en Israël. Nous sommes rentrés cet automne à Propriano, port d’attache, après avoir hiverné les 2 derniers hivers à Didim (Turquie).
    Les projets futurs : Ouest med en 2014 – 2015. Nous envisageons ensuite de faire le RIDS vers le Brésil.
    Pour suivre le parcours : http://aborddethira.blogspot.fr/
    Voiles : les voiles Incidences d’origine (sandwich – tendance à moisir entre les taffetas) ont été changées en 2012. Après discussion avec le voilier, nous avons choisi de l’Hydranet : Génois 150% triradial, avec rattrapage de creux, et GV cross-cut. Le triradial est surtout intéressant pour diminuer le poids du génois, d’après le voilier.
    On a ajouté un étai largable, frappé sur la ferrure d’étrave, derrière l’étai principal, ramené au repos le long du hauban. Une estrope reste à poste à l’avant. Trinquette de 25 m2 environ. On l’utilise quand la météo prévoit du vent fort, préparé avant le départ.
    Spi asymétrique avec chaussette. En l’absence de bout-dehors, j’ai remplacé les 2 boulons du davier par des boulons à oeil sur lesquels je frappe la poulie de renvoi du bout d’amure.
    Un petit bimini, mal conçu en Turquie, fait très peu d’ombre. Je vais le baisser et l’agrandir sur l’arrière pour placer un panneau léger de 100 – 120 W.
    J’envisage le Watt and Sea, en espérant une baisse de prix (mais cela fait 2 ans que j’espère !) .
    Alternateur d’origine de 50A, complété en 2013 par un chargeur Sterling A to B.
    3 batteries gel pour le service, dont une a rendu l’âme cet été (moins de 3 ans, pourtant des Exide achetées à prix d’or). La place disponible et la position des bornes est une contrainte importante, à mon avis.
    L’électronique Raymarine d’origine commence à donner des signes de fatigue (pupitre ST 6001 changé) et la contrainte Sea Talk m’énerve. En complément du traceur (bloqué par lecteur de petites cartes C-map), j’utilise un PC portable, pas marinisé, avec Noé et Navionics. Je n’ utilise pas toutes les possibilités de Noé, faute d’avoir réussi à transférer les données (merci Sea Talk).
    Soucis techniques principaux : durite et coude échappement moteur, pompe hydraulique du vérin pilote, chauffe -eau (percé), guindeau (changé, après maintenance sauvage en Turquie), émerillon d’enrouleur Facnor (enrouleur remplacé en 2012 par un Selden-Furlex), passe-coque de l’échangeur du compresseur corrodé.
    Et surtout : infiltrations d’eau à l’avant : via le passage des câbles vers la baille à mouillage et (probablement) par une mauvaise étanchéité du pont. J’ai demandé l’assistance du SAV Wauquiez, on verra ce que cela donne…
    A suivre…

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2150

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Bonne idée. Le seul doute que j’ai est qu’après le piratage du site, il ne soit plus très visité et que nous n’ayons pas beaucoup de réponses…
    Thira est de retour à Propriano.

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