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  • in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2217

    scorseau
    Participant

    Bonsoir,
    merci pour ces quelques nouvelles  » fraiches  » ; bienvenue au club des  » meltemisé » …..
    Dans la série des conseils sur du vécu : la nuit remonter l ‘échelle de bain , mettre des entonnoirs anti mulots sur les bouts d ‘amarrage , et même sur la chaine ….
    Voir ce type d ‘aventure dans notre blog ……
    Nous avons fini le WE écoulé une très belle Croisière Bleue en finissant 5 aller , 6 au retour sur 39 bateaux classés en E+F=G , sommes crevés mais ravis .
    Bonne continuation et au plaisir .
    Bien cordialement .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2212

    scorseau
    Participant

    bjr,
    sur 2 saisons en Cyclades , la bouffe ne nous à pas semblé si mauvaise ?
    Seul avis à donner : montez vite le plus plus plus plus au nord possible pour éviter le Meltem , et redescendre quand il sera calmé .
    Nous avons voulu négliger cette évidence, et l ‘avons payé de quelques mois de Meltem GAVANT !!!
    Bon , vent, bonne navs.
    Cdlt.

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2202

    scorseau
    Participant

    Bonsoir,
    veinards , en Grèce !!!!
    oui, j ‘ai eu une petite fissure, fine, à cet endroit : réparation au gel coat , ça tient depuis plus de 5 ans sans autre démonstration .
    Bonne nav, bon vent ( mais avec le meltem, je crains que ce soit un souhait superflu ….)
    Salutations cordiales .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2195

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    alors là, super désolé mais je me suis senti obligé de rapatrier une question posée sur un autre forum par un C 40 un peu isolé.
    j ‘en fait un copié collé ci dessous :

    Bonjour,

    Comme sur tous les Centurion, je suppose, Wauquiez a placé des entretoises en aluminium sous les pieds de afin de ne pas écraser le teck.
    Evidemment l’alu s’oxyde, gonfle et fend le bois. J’ai pris contact avec le chantier:

    « Une entretoise doit-être mise sous chaque pied de balcon. Celle-ci évite l’écrasement du teck. Attention toutefois à l’étanchéité car l’aluminium à tendance à se déformer au contact de l’eau de mer »

    Le bateau a 7 ans, ces entretoises sont totalement mangées. Si le chantier n’a pas réussi à « assurer l’étanchéité », je ne crois pas pouvoir y arriver.

    Quelqu’un a-t-il déjà rencontrer le problème ?

    Cordialement

    Michel

    LA REPONSE DE SCORSEAU :

    Donc, re bonjour ,
    en ce qui me concerne je n ‘ai pas de pont teck ,mais j ‘ai eu le même problème au niveau de tous les taquets qui étaient initialement posés sur une belle lisse de teck , incluant bien entendu les fameuses rondelles alu qui se sont très vite dissoutes.
    J ‘ai résolu le problème sur les 4 taquets AV / AR ( je ne vais pas tarder à m ‘attaquer à ceux du maitre bau qui eux ont tenu 10 ans ??? ) de la façon suivante ( qui ne vaut que pour ma propre satisfaction)
    Commande chez wauqier de 4 longueurs adéquates de la lisse de teck en  » L »
    J ‘ai enveloppé cette lisse de 4 couches recto verso de tissu carbone 250 g à l ‘époxy. pour obtenir une rigidité maousse costaud .
    j ‘ai fait fabriquer une contreplaque inox de 3 mm qui vient s ‘intercaler entre le taquet et la lisse carbone de façon à repartir et étaler les efforts ( et de la largeur de la lisse );
    Ensuite le plus compliqué c’est de décaper la vieille lisse au marteau et au ciseau à bois .
    nettoyage du sika, ponçage leger du polyester .
    Remontage des taquet en enduisant largement de résine époxy bien chargée .

    29 000 M nautiques plus loin, les taquets continuent de répondre présent et sans infiltration d ‘eau .

    Plus facile mais plus répétitif vous pouvez tenter de poser des rondelles alu enduites soit de TEF GEL pour les isoler de l ‘eau soit encore d’une résine quelconque dans le même but .

    Je reste à votre disposition pour plus amples détails ;

    Salutations cordiales .

    in reply to: Remplacement des entretoises de taquets et de chandeliers #2194

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    j ‘ai trouvé par hasard votre intervention sur ce forum .
    Il me semble que la majorité des intervenants le fasse sur le forum  » Bons plans de la marine  » aussi, je me permets de faire un copié collé de votre question que je remets en ligne ( avec ma réponse ) sur le forum en question><;
    Quel type de C avez vous , basé ou ?
    Cordialement.

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2192

    scorseau
    Participant

    Re bonjour,
    Désolé de ma prolixité du jour mais j ‘ai oublié de communiquer une info technique qui peut servir à tous .

    C ‘était une amélioration d ‘hiver …..

    Le piano du c 40 S est « réduit » à 12 taquets utiles ( 13 en faisant revenir la bosse d ‘enrouleur en latéral, le long des chandeliers ) que j ‘utilise pour , de bâbord vers tribord :

    1 drisse de génois,
    2 pour bosse prise de ris 2 ( la 1 se prends en pieds de mat)
    3 drisse de spi n° 1
    4 balancine de Gv
    5 hale bas de GV
    6 amure de spi asy

    7 bordure de GV
    8 GV
    9 Drisse de spi 2 ( il nous arrive de faire des peelings…)
    10 bosse prise de ris 3
    11 Hale bas de tangon
    12 balancine de tangon

    MAIS … MAIS il en manque toujours !!!!

    Alors j ‘ai installé 2 coinceurs « constrictor » ( cousin trestec) ce sont les taquets utilisés sur l ‘OPTIO , on les vois bien sur la doc de ce day bot .

    Ils font 25 mm de large et s ‘intercalent idéalement en avant ( 50 cm env ) de la batterie de taquets et entre 2 bouts ( 36 mm disponibles ).

    La tirette reste manœuvrable, même si la gaine qui file sous le faux pont reste quasi invisible .

    Seul bémol: l ‘angle de tire sur le winch n ‘est pas idéal idéal , mais ,si on les réserve pour des manœuvres qui ne demandent pas un blindage maximum, cela le fait très bien .

    Perso , utilisant du deenema pur, j ‘ai sur-gainé polyester la partie qui vient frotter ( en fin de bordage) un peu sur les XTA afin de ne pas les marquer trop vite

    Donc 2 taquets de plus que j ‘ai réservé aux bosse d’ amure des ris 2 & 3 que je reprends directement depuis le piano quelque soit l ‘amure de nav ….

    Je pense que l ‘on peut en installer de 3 à 4 devant chacune des 2 batteries de XTA

    Photos et explications sur demande .

    Bien cordialement.

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2191

    scorseau
    Participant

    Bonjour à tous qui êtes abonnés à ce forum….
    Nous avons commencé des échanges techniques en MP ( Flores , Thyra et Scorseau), mais cet endroit me semble aussi bien approprié , qu ‘en pensez vous ?
    Mécontent ( bien sur… ) de mes résultats en régate , j ‘ai amorcé une recherche d’autres C 40 qui régataient ,
    j ‘en ai trouvé 3 !!!!
    2 sont en MED et un autre en Atlantique , je leur ai demandé leurs remarques et constations sur le Handicap qui nous est attribué pour tenter une nouvelle démarche auprès de la FFV , je les ai aussi invités à nous rejoindre sur ce forum , nous ne devrions pas tarder, vraisemblablement , à former une armada respectable, tant ce bateau suscite enthousiasme et passion …( ce qui n ‘est pas pour tous les autres bateaux …)
    Pour info , avec 10 ans et 2600H , j ‘ai, au printemps , fait changer la jupe du sail drive Volvo ……Pas cadeau !!!!
    En 2015 j ‘envisage le gréent dormant mais ne suis pas encore trop convaincu de cette nécessite .
    Cordiales salutations .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2189

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    effectivement c’ est ce qui m ‘avait semblé sur une ligne de départ de régate !!!
    L ‘histoire du Volvo : mauvaise limonade !!!!
    Quel est ce plan de joint qu ‘il faudrait surveiller ? car je n ‘ai pas compris trop bien …
    Concernant les bruits sous la coque, j ‘ai parcouru le fil sur STW , mais je n ‘ai rien de tel , des fois, en surf l ‘hélice se déplie et se replie ,occasionnant un claquement assez identifiable , mais jamais répétitif .
    Je ne crois pas à un bruit venant d’un jeu du safran non plus que des anodes qui, quand elles sont usées et tournent, font un bruit régulier mais vraiment identifiable.
    J ‘avoue être pris de court sur ce sujet .
    Bravo pour ces sources d ‘énergie si prolixes ( quelle marque les panneaux solaire ? cela m ‘intéresse car je vais devoir en changer 1 ou 2 prochainement), vous avez la totale autonomie et c ‘est bien appréciable !!!
    Pour le diamètre d ‘hélice de l ‘hydrogénérateur en transat : attention les moyennes sont très élevées ……
    De notre coté l ‘été s ‘est passé à quai !!! conséquences de problèmes familiaux , mais nous avons commencé à nous rattraper avec le début de saison des régates ;
    Avant votre départ en TDA , nous aurons beaucoup à écha,ger , nous restons , bien sur, à votre disposition pour cela .
    Dans quel port êtes vous basé ?

    Salutations cordiales ;

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2162

    scorseau
    Participant

    Bjr, Jacques, erreur dans ma réponse sur la taille du bimini : la largeur est 2,15 et non pas 1,91;
    Cdlt

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2161

    scorseau
    Participant

    J ‘ai du patiner : réponse pou jacques de Thira .
    mon bimini part de l ‘écoute de GV et va assez en arrière sur 1.85 mètres ; de quoi poser des pantoires ( pas des bossoirs ) juste de quoi hisser l ‘AX , la nuit, sur la plage AR ;
    En largeur il fait 191 cm , les pieds sont posés au raz de l ‘assise latérale du barreur , puis rentrent un peu en forme pagode vers l ‘intérieur ;

    A votre disposition pour plus ample info ;
    cdlt ;

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2160

    scorseau
    Participant

    Bjr,
    concernant les entrées d’eau , pas de problèmes pour moi, en dehors du pied de mat ;
    pour ce dernier j ‘ai essayé toutes les méthodes possibles : sika, autosoudant ,etc etc , la seule solution qui m ‘a donné satisfaction totale c’est la confection d’une jupe ( 2.5 tours , hauteur 25 cm env; jusqu ‘ à tangenter le pont ) en chambre a air de camion , serrée en haut par un bout de deenema bien serré.
    Je suggère aussi , (mais je pense que c’est le lot de toutes les durites d ‘échappement ) de la changer ( comme j ‘ai du le faire cet été ) au bout de 8 /10 ans .
    Ce n ‘est pas bien compliqué : de 3 à 5 h de travail, cout faible; la mienne s »est sectionnée au passe coque ;
    l ‘idéal de facilité serait de changer la section qui va de l ‘échappement au water lock durant l ‘intervention de changement de la jupe de sail drive, c’est largement plus facile que moteur monté …
    Cordialement.
    PS: pour les PV , je me suis servi directement en chine : lensusolar , j ‘en suis ravi : prix et rendement et qualité apparente , contrairement à des solara payés 4 fois plus cher et qui n ‘ont tenu que 4 ans !!!

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2157

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    je pense que l ‘observation régulière devrait permettre de déceler une fatigue du secteur de barre , en fonction de la puissance du vérin qui est attelé ainsi que de l ‘état des mers traversées.
    Concernant le pataras : j ‘ai dès l ‘origine viré le câble et le guignol ( actionné par un seul vérin, donc ) qui ne me donnaient pas assez de marge de réglage du mat .
    J ‘ai remplacé par du vectran + poulie+ 1 seul navtech ; système qui me permets un plus ample réglage de la quête , gain de poids voisin de 7Kg , facilité de démontage dans les cas de manutention-levage par camion grue avec croisillons .
    Concernant le réglage du mat voici ce que je fais , et qui n ‘engage que moi , bien entendu .
    En statique (mouillage /port) le mat est presque droit : seul un léger pré-ceintre amène la tête de mat à environ 10 cm en arrière de la verticale ( drisse + marteau font un bon fil a plomb) , l ‘étai principal est à peine mobile en transversal ,( pour illustrer par un exemple: c’est la tension de réglage qui me convient sous spi par 10 N de vent) . En dynamique selon les besoins spécifiques de l ‘allure j’ arrive à naviguer avec certainement plus de 20 / 22 cm de quête.
    je pense qu ‘il n’y a pas de risque dans la mesure ou il y a un rétreint du mat qui est apte , et fait pour encaisser ces réglages .
    Je précise que ces réglages maxi du mat correspondent aussi à la coupe des voiles définie en amont .
    Quand aux PSI , j ‘avoue que je n ‘ai jamais regardé , je règle avec des repères visuels et un cerclage scotch au réglage maxi que je ne veux pas dépasser ..
    Par contre si cela vous semble une bonne indication , je peux visualiser cela dans une prochaine sortie .
    Dans l ‘ignorance de la méthode permettant de passer des photos sur le site , si vous me donnez votre MP , je vous passe des photos du bimini réalisé , à titre d’indication ;
    Cordialement .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2155

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    C’est sympa de faire l ‘effort , merci .
    Au rayon de ce qui est à surveiller : le secteur de barre ; celui de Flores actuellement sur madère s’est déchiré , je n ‘ai pas eu ce problème ayant installé( dès l ‘origine) un secteur plus fort afin d’y connecter 2 pilotes dont un vérin ST 40 qui demandait du répondant .
    Par contre l’ année dernière l’axe de poussée du vérin ( celui qui passe dans la rotule de la tige de vérin ) s’est sectionné tout net , transversalement ??? Diamètre 14 quand même ….
    Cet été j ‘ai aussi changé la durite d’échappement qui s’est sectionnée au raz du passe coque , mais disons que cela semble normal vers les 2600H moteur.
    L émerillon d’enrouleur semble être une constante normale , changé aussi …
    Suggestion pour Thira : bien tenir compte des mesures plus ou moins standards des PV pour adapter idéalement la taille de son nouveau ( agrandissement ) bimini ; optimisant la surface disponible et donc les W .
    Perso je n ‘y avait pas pensé ( j ‘avais alors éolienne et hydro générateur ) je n’avais des PV que complémentairement , et cette année voulant augmenter les PV , j ‘ai constaté qu ‘ a quelques cm par ci et par là, j ‘aurais pu doubler ( ou presque ) la capacité …
    Concernant les voiles, nous avons fait un TDA avec du avec un génois 130% qui à suffit à nos ambitions; autrement je pense qu ‘il vaut mieux du dacron en voyage ( ou un composite vraiment basic) quitte à en changer plus souvent ce qui revient au même prix qu ‘un jeu initial « high tech » qui se fatigue quand même, quel que soit le soin qui lui est réservé .C’est en tous cas, mon retour de vécu .
    En effet , au départ j ‘avais choisi du DYS la  » rolls » de dimention Polyent : du spectra qui s’est délaminé à mi parcours ..;Et qui m ‘a couté quand même l ‘équivalent de 3 jeux dacron …..

    Salutations cordiales à tous ;

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2153

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    voila , c’est certainement parti …A nous de persévérer, Michanne va aussi rejoindre ce jour : et de 4 !!!.
    Florés ( que je route vers Madères car son iridium flanche) nous rejoindra dès sa prochaine étape.
    Concernant les voiles , il semble que les dernières observations ( dans les forums et auprès de voileries) font état d’un nouveau concept que je trouve pertinent : sur l ‘étai principal montage d’un solent lourd ( 100% ou moins ) , enroulable , et sur un étai largable ( et dans cette catégorie de « largable » on peut envisager avec ou sans emmagasineur; métal ou textile , devant ou derrière l ‘étai principal ) le montage d’un génois max, voir un gennaker ;
    J ‘avoue que le concept me plait bien pour de la nav hauturière.
    Perso , j ‘ai démonté sans en avoir été totalement convaincu , une trinquette sur hook et emmagasineur capelée en arrière de la baille à mouillage .
    Question PV , j ‘ai installé sur un grand bimini en dur ( qui va de l ‘écoute de Gv à la plateforme arrière ) quelques 300 w de chinois, et j ‘en suis très content , même si je tourne le moulin 1 h tous les 2 jours pour avoir de l ‘eau chaude douche ….
    Et, puisque nous parlons douche , je n ‘ai pas d ‘ éclaboussures car j ‘ai posé à terre la porte plexi remplacée par un rideau de douche tendu sur élastique de part en part ce qui limite les déviations d’eau ;
    par contre, bien qu ‘ayant collé une pare close à l ‘intérieur du placard à ciré , il y entre quand même 1/2 verre par 2 douches : mystère irrésolu à ce jour … ,
    Salutations cordiales .

    in reply to: Des c 40 S en méditéranée ??? #2151

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    mais, néanmoins , je pense qu ‘il est utile de persévérer un peu , car , autrefois , ce site était bien vivant et sympa .
    Gardons donc un objectif d ‘animation à 6 mois par exemple ..?
    Qui plus est , avec la sécurisation captcha introduite, on ne risque plus rien …
    Hors donc, Scorseau , basé à Antibes, est le C 40 S n° 21 , il compte 26 000 NM au compteur depuis 2004 , et après un assez long TDA, et 2 années en Grèce .
    Si nous avons bien régaté entre 2004 et 2006 , sa  » customisation voyage actuelle  » le cantonne à faire de la figuration ( mais dynamique) au sein de la Société des Régates d’ Antibes.
    Pour maintenir une forme de « suspens » , je vais décrire les différentes transformations de la barque , au fur et à mesure qu ‘il y aura de nouveaux participants …..
    Transformations au niveau du bimini en dur, de la modification de la barre à roue, de la pose d’une trinquette, d’un déssal, du renfort de la table de carré , des astuces de rangement etc etc ….
    Mon adresse perso est : cberjaud@numericable.fr
    Je reste à votre disposition pour continuer ce fil ;
    bien cordialement .

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