Des c 40 S en méditéranée ???

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This topic contains 26 replies, has 4 voices, and was last updated by  scorseau 8 years, 11 months ago.

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  • #2146

    scorseau
    Participant

    Bjr,
    pour organiser éventuellement un WE en med , qui est basé ou ?

    1 : Scorseau : Antibes

    #2150

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Bonne idée. Le seul doute que j’ai est qu’après le piratage du site, il ne soit plus très visité et que nous n’ayons pas beaucoup de réponses…
    Thira est de retour à Propriano.

    #2151

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    mais, néanmoins , je pense qu ‘il est utile de persévérer un peu , car , autrefois , ce site était bien vivant et sympa .
    Gardons donc un objectif d ‘animation à 6 mois par exemple ..?
    Qui plus est , avec la sécurisation captcha introduite, on ne risque plus rien …
    Hors donc, Scorseau , basé à Antibes, est le C 40 S n° 21 , il compte 26 000 NM au compteur depuis 2004 , et après un assez long TDA, et 2 années en Grèce .
    Si nous avons bien régaté entre 2004 et 2006 , sa ” customisation voyage actuelle ” le cantonne à faire de la figuration ( mais dynamique) au sein de la Société des Régates d’ Antibes.
    Pour maintenir une forme de “suspens” , je vais décrire les différentes transformations de la barque , au fur et à mesure qu ‘il y aura de nouveaux participants …..
    Transformations au niveau du bimini en dur, de la modification de la barre à roue, de la pose d’une trinquette, d’un déssal, du renfort de la table de carré , des astuces de rangement etc etc ….
    Mon adresse perso est : cberjaud@numericable.fr
    Je reste à votre disposition pour continuer ce fil ;
    bien cordialement .

    #2152

    Laissez Faire
    Participant

    Bonsoir,

    Je me lance à mon tour.
    J’ai fait l’acquisition de Laissez Faire, le n°99, en avril de cette année. Il se trouvait à proximité de Trieste. Avec mon épouse nous l’avons descendu à Corfou.
    Notre précédent bateau était un First 31.7. Jeunes retraités, nous recherchions un bateau plus spacieux. Initialement je souhaitais aller vers le Nord (Ecosse, Baltique et Norvège). L’occasion faisant le larron, on commencera par un tour de la Méditerrannée.

    Beaucoup d’électronique sur bateau, limite trop. Autre particularité: un petit bimini très solide, on peut s’y tenir.

    Quelques améliorations sont prévues: installation de deux panneaux photovoltaïques (peut-être sur les côtés du bimini), achat d’un foc, d’un asymétrique, amélioration de la douche intérieure (pas mal mais l’eau passe entre les panneaux de verre: des idées ?), stockage de vélos “grandes roues” (j’aurais peut-être dû choisir le 45 pieds ;-) ).

    Cordialement
    Michel

    #2153

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    voila , c’est certainement parti …A nous de persévérer, Michanne va aussi rejoindre ce jour : et de 4 !!!.
    Florés ( que je route vers Madères car son iridium flanche) nous rejoindra dès sa prochaine étape.
    Concernant les voiles , il semble que les dernières observations ( dans les forums et auprès de voileries) font état d’un nouveau concept que je trouve pertinent : sur l ‘étai principal montage d’un solent lourd ( 100% ou moins ) , enroulable , et sur un étai largable ( et dans cette catégorie de “largable” on peut envisager avec ou sans emmagasineur; métal ou textile , devant ou derrière l ‘étai principal ) le montage d’un génois max, voir un gennaker ;
    J ‘avoue que le concept me plait bien pour de la nav hauturière.
    Perso , j ‘ai démonté sans en avoir été totalement convaincu , une trinquette sur hook et emmagasineur capelée en arrière de la baille à mouillage .
    Question PV , j ‘ai installé sur un grand bimini en dur ( qui va de l ‘écoute de Gv à la plateforme arrière ) quelques 300 w de chinois, et j ‘en suis très content , même si je tourne le moulin 1 h tous les 2 jours pour avoir de l ‘eau chaude douche ….
    Et, puisque nous parlons douche , je n ‘ai pas d ‘ éclaboussures car j ‘ai posé à terre la porte plexi remplacée par un rideau de douche tendu sur élastique de part en part ce qui limite les déviations d’eau ;
    par contre, bien qu ‘ayant collé une pare close à l ‘intérieur du placard à ciré , il y entre quand même 1/2 verre par 2 douches : mystère irrésolu à ce jour … ,
    Salutations cordiales .

    #2154

    Thira
    Participant

    Je m’y mets aussi :
    Thira est le n°1 de la série, que nous avons acheté en 2007.
    Il a maintenant 18000 miles avec 2000 heures de moteur (Volvo D2-55), effectués en méditerranée, jusqu’en Israël. Nous sommes rentrés cet automne à Propriano, port d’attache, après avoir hiverné les 2 derniers hivers à Didim (Turquie).
    Les projets futurs : Ouest med en 2014 – 2015. Nous envisageons ensuite de faire le RIDS vers le Brésil.
    Pour suivre le parcours : http://aborddethira.blogspot.fr/
    Voiles : les voiles Incidences d’origine (sandwich – tendance à moisir entre les taffetas) ont été changées en 2012. Après discussion avec le voilier, nous avons choisi de l’Hydranet : Génois 150% triradial, avec rattrapage de creux, et GV cross-cut. Le triradial est surtout intéressant pour diminuer le poids du génois, d’après le voilier.
    On a ajouté un étai largable, frappé sur la ferrure d’étrave, derrière l’étai principal, ramené au repos le long du hauban. Une estrope reste à poste à l’avant. Trinquette de 25 m2 environ. On l’utilise quand la météo prévoit du vent fort, préparé avant le départ.
    Spi asymétrique avec chaussette. En l’absence de bout-dehors, j’ai remplacé les 2 boulons du davier par des boulons à oeil sur lesquels je frappe la poulie de renvoi du bout d’amure.
    Un petit bimini, mal conçu en Turquie, fait très peu d’ombre. Je vais le baisser et l’agrandir sur l’arrière pour placer un panneau léger de 100 – 120 W.
    J’envisage le Watt and Sea, en espérant une baisse de prix (mais cela fait 2 ans que j’espère !) .
    Alternateur d’origine de 50A, complété en 2013 par un chargeur Sterling A to B.
    3 batteries gel pour le service, dont une a rendu l’âme cet été (moins de 3 ans, pourtant des Exide achetées à prix d’or). La place disponible et la position des bornes est une contrainte importante, à mon avis.
    L’électronique Raymarine d’origine commence à donner des signes de fatigue (pupitre ST 6001 changé) et la contrainte Sea Talk m’énerve. En complément du traceur (bloqué par lecteur de petites cartes C-map), j’utilise un PC portable, pas marinisé, avec Noé et Navionics. Je n’ utilise pas toutes les possibilités de Noé, faute d’avoir réussi à transférer les données (merci Sea Talk).
    Soucis techniques principaux : durite et coude échappement moteur, pompe hydraulique du vérin pilote, chauffe -eau (percé), guindeau (changé, après maintenance sauvage en Turquie), émerillon d’enrouleur Facnor (enrouleur remplacé en 2012 par un Selden-Furlex), passe-coque de l’échangeur du compresseur corrodé.
    Et surtout : infiltrations d’eau à l’avant : via le passage des câbles vers la baille à mouillage et (probablement) par une mauvaise étanchéité du pont. J’ai demandé l’assistance du SAV Wauquiez, on verra ce que cela donne…
    A suivre…

    #2155

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    C’est sympa de faire l ‘effort , merci .
    Au rayon de ce qui est à surveiller : le secteur de barre ; celui de Flores actuellement sur madère s’est déchiré , je n ‘ai pas eu ce problème ayant installé( dès l ‘origine) un secteur plus fort afin d’y connecter 2 pilotes dont un vérin ST 40 qui demandait du répondant .
    Par contre l’ année dernière l’axe de poussée du vérin ( celui qui passe dans la rotule de la tige de vérin ) s’est sectionné tout net , transversalement ??? Diamètre 14 quand même ….
    Cet été j ‘ai aussi changé la durite d’échappement qui s’est sectionnée au raz du passe coque , mais disons que cela semble normal vers les 2600H moteur.
    L émerillon d’enrouleur semble être une constante normale , changé aussi …
    Suggestion pour Thira : bien tenir compte des mesures plus ou moins standards des PV pour adapter idéalement la taille de son nouveau ( agrandissement ) bimini ; optimisant la surface disponible et donc les W .
    Perso je n ‘y avait pas pensé ( j ‘avais alors éolienne et hydro générateur ) je n’avais des PV que complémentairement , et cette année voulant augmenter les PV , j ‘ai constaté qu ‘ a quelques cm par ci et par là, j ‘aurais pu doubler ( ou presque ) la capacité …
    Concernant les voiles, nous avons fait un TDA avec du avec un génois 130% qui à suffit à nos ambitions; autrement je pense qu ‘il vaut mieux du dacron en voyage ( ou un composite vraiment basic) quitte à en changer plus souvent ce qui revient au même prix qu ‘un jeu initial “high tech” qui se fatigue quand même, quel que soit le soin qui lui est réservé .C’est en tous cas, mon retour de vécu .
    En effet , au départ j ‘avais choisi du DYS la ” rolls” de dimention Polyent : du spectra qui s’est délaminé à mi parcours ..;Et qui m ‘a couté quand même l ‘équivalent de 3 jeux dacron …..

    Salutations cordiales à tous ;

    #2156

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Je pense effectivement dimensionner le bimini, une fois le panneau acheté.
    Pour le secteur de barre, quels signes avant-coureurs peut-on rechercher? Une amorce de fissure?
    Je dois faire réviser les vérins Navtec du pataras (avec du Rod, il y a 2 vérins). L’un des 2 est fuyard. A ce sujet, quelle pression maxi mettez-vous et à quel cintre de mât cela correspond-il. On m’a parlé de 17cm, mais je n’ose pas de peur de tout casser (d’autant plus que cet été, je n’avais qu’un vérin opérationnel).
    Bonne soirée
    Jacques

    #2157

    scorseau
    Participant

    Bonjour,
    je pense que l ‘observation régulière devrait permettre de déceler une fatigue du secteur de barre , en fonction de la puissance du vérin qui est attelé ainsi que de l ‘état des mers traversées.
    Concernant le pataras : j ‘ai dès l ‘origine viré le câble et le guignol ( actionné par un seul vérin, donc ) qui ne me donnaient pas assez de marge de réglage du mat .
    J ‘ai remplacé par du vectran + poulie+ 1 seul navtech ; système qui me permets un plus ample réglage de la quête , gain de poids voisin de 7Kg , facilité de démontage dans les cas de manutention-levage par camion grue avec croisillons .
    Concernant le réglage du mat voici ce que je fais , et qui n ‘engage que moi , bien entendu .
    En statique (mouillage /port) le mat est presque droit : seul un léger pré-ceintre amène la tête de mat à environ 10 cm en arrière de la verticale ( drisse + marteau font un bon fil a plomb) , l ‘étai principal est à peine mobile en transversal ,( pour illustrer par un exemple: c’est la tension de réglage qui me convient sous spi par 10 N de vent) . En dynamique selon les besoins spécifiques de l ‘allure j’ arrive à naviguer avec certainement plus de 20 / 22 cm de quête.
    je pense qu ‘il n’y a pas de risque dans la mesure ou il y a un rétreint du mat qui est apte , et fait pour encaisser ces réglages .
    Je précise que ces réglages maxi du mat correspondent aussi à la coupe des voiles définie en amont .
    Quand aux PSI , j ‘avoue que je n ‘ai jamais regardé , je règle avec des repères visuels et un cerclage scotch au réglage maxi que je ne veux pas dépasser ..
    Par contre si cela vous semble une bonne indication , je peux visualiser cela dans une prochaine sortie .
    Dans l ‘ignorance de la méthode permettant de passer des photos sur le site , si vous me donnez votre MP , je vous passe des photos du bimini réalisé , à titre d’indication ;
    Cordialement .

    #2158

    FLORES
    Participant

    Bonjour. ici Flores, centurion 40S numéro 43 acheté en 2007 à Nieuwport (construit en 2004, première mise à l’eau en 2006).
    Depuis nous avons parcouru XXXXX miles, depuis Nieuwport jusqu’à Gibraltar en passant par l’Irlande, cinq ans en méditerranée, jusqu’à la Gréce et la Turquie, un tour complet des îles grecques du nord au sud et d’est en ouest. Un aller retour à istanbul.
    Nous sommes sur la voie du retour vers l’atlantique. présentement à Madeire, en route pour hiverner aux Canaries.
    Nous venons de faire la traversée de Lagos, Algarve, à Madeire (450 mn), un peu musclée , panne de pilote automatique. En fait la tête du pilote auto a arraché une partie du secteur de barre. La barre continuait à être opérationnelle.
    Nous allons changer le secteur de barre pour un identique.
    Nous avons aussi eu lors de cette traversée de trés nombreuses infiltrations d’eau, probablement par le mât, étanchéité à revoir.
    Sinon ce bateau, c’est le bonheur.

    Equipement de Flores : gréement à l’allemande, pas de panneaux solaires mais un hydrogénérateur;
    pas de bimini. Trinquette sur étai larguable. 3 ris GV lattée.
    Installé AIS émetteur récepteur.
    Cordialement. Olivier sur FLORES

    #2159

    Thira
    Participant

    Bonsoir,
    Pour Florès : quel est l’hydrogénérateur que vous avez installé, et quel retour d’expérience?
    Bonne nav jusqu’aux Canaries. Ce ne doit pas être de tout repos en ce moment?

    Question infiltrations d’eau, je pense (et j’espère pour vous) que Thira est champion.
    Celles qui ont été résolues :
    * par la dorade d’aération tribord
    * par des vis de fixation du teck sur passavant tribord
    * par le joint pont/mât (incroyable la quantité d’eau pouvant passer par forte pluie)
    * par le passe-coque du condenseur du groupe froid du conservateur, corrodé
    * par le refoulement de la pompe à main vide-cale (tuyau désolidarisé de la tubulure)
    * par le chauffe eau corrodé (peut-être à la suite de ces trop nombreuses macérations dans l’eau salée)
    * et, tout nouveau, par la durite de refroidissement du moteur
    Celles qui restent à régler (j’ai demandé l’assistance de Wauquiez parce que j’en ai un peu marre!) :
    * par le passage de câbles entre baille à mouillage et cabine AV (nombreuses tentatives de colmatage, mais il y a toujours un passage à la gite, par mer formée)
    * par le pont (où?) au niveau de la cloison en V de la cabine AV : suintement par pluie ou vagues

    Je suis donc une sorte d’expert en la matière!

    Jacques

    #2160

    scorseau
    Participant

    Bjr,
    concernant les entrées d’eau , pas de problèmes pour moi, en dehors du pied de mat ;
    pour ce dernier j ‘ai essayé toutes les méthodes possibles : sika, autosoudant ,etc etc , la seule solution qui m ‘a donné satisfaction totale c’est la confection d’une jupe ( 2.5 tours , hauteur 25 cm env; jusqu ‘ à tangenter le pont ) en chambre a air de camion , serrée en haut par un bout de deenema bien serré.
    Je suggère aussi , (mais je pense que c’est le lot de toutes les durites d ‘échappement ) de la changer ( comme j ‘ai du le faire cet été ) au bout de 8 /10 ans .
    Ce n ‘est pas bien compliqué : de 3 à 5 h de travail, cout faible; la mienne s”est sectionnée au passe coque ;
    l ‘idéal de facilité serait de changer la section qui va de l ‘échappement au water lock durant l ‘intervention de changement de la jupe de sail drive, c’est largement plus facile que moteur monté …
    Cordialement.
    PS: pour les PV , je me suis servi directement en chine : lensusolar , j ‘en suis ravi : prix et rendement et qualité apparente , contrairement à des solara payés 4 fois plus cher et qui n ‘ont tenu que 4 ans !!!

    #2161

    scorseau
    Participant

    J ‘ai du patiner : réponse pou jacques de Thira .
    mon bimini part de l ‘écoute de GV et va assez en arrière sur 1.85 mètres ; de quoi poser des pantoires ( pas des bossoirs ) juste de quoi hisser l ‘AX , la nuit, sur la plage AR ;
    En largeur il fait 191 cm , les pieds sont posés au raz de l ‘assise latérale du barreur , puis rentrent un peu en forme pagode vers l ‘intérieur ;

    A votre disposition pour plus ample info ;
    cdlt ;

    #2162

    scorseau
    Participant

    Bjr, Jacques, erreur dans ma réponse sur la taille du bimini : la largeur est 2,15 et non pas 1,91;
    Cdlt

    #2188

    Thira
    Participant

    Bonsoir à tous,
    De retour de la saison de navigation, j’espère que vous en avez bien profité aussi.
    Scorseau : nous nous sommes croisés au départ de la régate d’Antibes; je partais en direction de l’Italie.
    Quelques mises à jour sur les équipements et problèmes rencontrés :
    * satisfait de mes 2 panneaux solaires flexibles montés scratchés sur le bimini. J’en mettrai un 3ème au centre (3×100 W). Ils produisent bien (maxi 13 A), malgré les 2 branches du pataras qui coupent en général 3 ou 4 cellules.
    * satisfait aussi du Watt&Sea avec cependant 2 remarques :
    – comme il faut le désaxer sensiblement à cause de la jupe, à la gîte, soit il trempe un peu trop dans l’eau, soit il lève un peu trop la patte, à la limite de la déjauge (d’où une perte d’efficacité probable. Pour le moment, j’ai fait un montage provisoire avec 2 cales de bois. Pour le montage définitif avec support en inox, je le mettrai au plus près de la trappe. Dans les conditions actuelles, j’estime la production à 10 A entre 5 et 7 noeuds.
    – W&S livre en standard une hélice de diamètre moyen (il y en a 3) de 240mm (je crois). Renseignement pris, elle est prévue pour des bateaux marchant en moyenne entre 7 et 9 noeuds. Même si nos coursiers ne sont pas spécialement lents, c’est une moyenne un peu rapide! J’ai acheté l’hélice plus grande (280mm) et je pense gagner quelques ampères.
    * Je suis assez remonté contre Volvo. Au démontage du coude d’échappement, le plan de joint entre ce coude et le bloc échangeur avait pratiquement disparu. Il a donc fallu remplacer aussi l’échangeur (4000 €)! Tout cela semble-t-il parce que Volvo a mis un joint métallique entre les 2 pièces en fonte d’alu. J’ai essayé d’avoir des explications en écrivant à Volvo en Suède; pas de réponse.
    * Nous prévoyons de partir faire le tour de l’Atlantique en 2015/2016 et auparavant de faire quelques aménagements. En particulier : remplacement du gréement et installation d’un petit désal Katadyn.
    * Enfin : j’ai posté sur STW une question (http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=52370&topic_id=22&st_row=1) et si vous avez rencontré le problème, ce serait intéressant d’avoir votre avis : J’entends parfois des bruits bizarres au largue à 8-9 nds et je me demande d’où cela peut venir…
    A vous lire bientôt
    Jacques/Thira

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